Bonne lecture.
L’équipe médicale du CIEM.
Cancers digestifs : les chirurgiens alertent sur l'augmentation des risques en cas d'obésité
Le surpoids augmente de façon majeure dans le monde et en France. Les données actuelles (Drees, Inserm), estiment à 49 % la proportion d'adultes en surcharge pondérale, dont près de 17 % de personnes obèses (IMC > 30).
Une des conséquences de cette situation est l'augmentation du risque de survenue de cancers digestifs (œsophage, foie, colorectum, pancréas et estomac) dans cette population. Les risques sont majeurs (jusqu'à + 109 % pour le cancer du foie). Les jeunes adultes obèses ont trois fois plus de risques de développer un cancer par rapport à la population obèse plus âgée.
« L'augmentation de la sécrétion insulinique et l'état inflammatoire chronique générés par l'obésité agissent comme facteurs multiplicateurs des cancers digestifs car ils favorisent la prolifération cellulaire », explique l'AFC (Association Française de Chirurgie). En outre, l'insulinorésistance (favorisant la saturation en cholestérol de la bile) et l'augmentation de la pression intra abdominale (entraînant un RGO - reflux gastro-œsophagien) accroissent le risque de cancer des voies biliaires, de l'œsophage et de l'estomac.