Bonne lecture.
L’équipe médicale du CIEM.
Evolutions de la mortalité par cause médicale sur la période 2000-2016.
Une étude parue en novembre 2019 a comparé les causes de mortalité sur les périodes 2000-2007 et 2008-2016.
579 230 décès ont été enregistrés en 2016. Les cancers représentent 29 % des causes, les pathologies cardiovasculaires 24,2 %.
Le taux de mortalité toutes causes a continué sa diminution depuis les années 2000, vraisemblablement due aux avancées aussi bien en termes de prévention que de prise en charge et de traitement des maladies. La forte réduction de la mortalité par accident de transport pour les deux sexes entre les deux périodes étudiées peut être attribuée aux évolutions légales et de contrôle, comme l'implantation des radars automatiques et probablement à l'amélioration de la qualité des véhicules en termes de sécurité.
Concernant les maladies cardiovasculaires, le développement des plateaux techniques de cardiologie interventionnelle pour les cardiopathies ischémiques et surtout des unités neurovasculaires pour les accidents vasculaires cérébraux permet une diminution de la mortalité, malgré le nombre croissant d'AVC.
Cependant, il existe une augmentation des taux moyens de mortalité entre les deux périodes pour certaines catégories de décès. La mortalité par cancer du pancréas augmente régulièrement sur la période, et ce depuis les années 1980, malgré la baisse chez les hommes du principal facteur de risque connu : le tabagisme.
De plus, la mortalité a également diminué entre les deux périodes pour le Sida alors qu'une forte augmentation du cancer du poumon a été rapportée chez la femme.