CIEM
 
Fermer la fenêtre
Transférer cette page par email :
 
Destinataire 1 (email)
Destinataire 2 (email)
Destinataire 3 (email)
Destinataire 4 (email )
 
Votre nom
Votre adresse email
Bienvenue Nous vous invitons à lire ici des articles clairs, concrets et efficaces, rédigés par les membres de l’équipe médicale du CIEM. Notre volonté est de vous sensibiliser à travers une information fondée sur nos compétences et notre expérience.
Bonne lecture.
L’équipe médicale du CIEM.

Restez assis, l'euro 2020 de football arrive en juin !

Restez assis, l'euro 2020 de football arrive en juin !
Le docteur Guy SCEMAMA mouille son maillot.

Cette année, personne ne viendra vous reprocher de rester des heures avachi(e) dans votre canapé, lit ou rocking chair à suivre les matchs de votre équipe préférée.

La raison ? Cette très sérieuse étude de l'université de Leeds qui, après avoir réalisé des analyses médicales poussées sur des supporteurs (en l'occurrence ceux de l'équipe de Marcelo Bielsa, actuellement en Championship, la D2 anglaise) conclut que regarder un match de foot (au stade, ou devant sa télé donc) a des effets bénéfiques sur la santé.

Selon l'étude, la tension provoquée par la rencontre génère en effet un « bon stress » pour votre organisme caractérisé par une augmentation en moyenne de 20 % de votre rythme cardiaque (pouvant même croître jusqu'à plus de 60% en cas de but) soit pour votre corps un effet bénéfique équivalent à celui d'une « marche rapide » de 90 minutes.

Mieux, après la rencontre, le supporteur connaît une diminution de sa pression artérielle réduisant le risque d'attaques cardiaques/infarctus (c'est toujours ça de pris) et, en cas de victoire, ressent un effet euphorique pouvant s'étendre jusqu'à 24h après le match. Mieux qu'un Lexomil.

Deux conditions indispensables cependant :

1) il faut que votre équipe gagne, sinon l'effet sur votre organisme est négatif (les chercheurs ont constaté des mini épisodes dépressifs chez certains supporteurs après une lourde défaite)

2) l'augmentation de votre rythme cardiaque est d'autant plus marquée lorsque le match joué est crucial ou si c'est votre équipe favorite qui joue.

Vidéo Lancer la vidéo