Bonne lecture.
L’équipe médicale du CIEM.
Stratégie de vaccination contre la coqueluche dans le contexte épidémique de 2024
Recommandation HAS (haute autorité de santé 18 juillet 2024)
Infection bactérienne respiratoire hautement contagieuse, la coqueluche est facilement reconnaissable dans sa forme typique de l'enfant dont la manifestation principale est une toux prolongée (au-delà de 7 jours) sous forme de quintes.
La coqueluche se transmet par les voies aériennes et peut être grave voire mortelle (coqueluche asphyxiante et coqueluche maligne) chez les nouveau-nés et nourrissons de moins de 6 mois. Depuis le début de l'année 2024, on observe une forte augmentation du nombre de contaminations et on recense au moins 17 décès dont 12 chez des nourrissons âgés de 2 mois et moins.
Dans ce contexte épidémique, la HAS recommande que toute personne en contact proche avec un nouveau-né et/ou nourrisson de moins de 6 mois dans un cadre familial ou professionnel reçoive un rappel si le dernier vaccin contre la coqueluche date de plus de 5 ans.
Cette dose de rappel doit être administrée à l'entourage du nouveau-né (parents, fratrie, grands-parents et autres personnes susceptibles d'être en contact étroit et durable avec le nourrisson au cours de ses six premiers mois), sauf si la mère a été vaccinée pendant la grossesse au moins un mois avant l'accouchement.
Les deux vaccins indiqués chez l'adulte, Boostrixtetra et Repevax, sont des vaccins combinés diphtérie, tétanos, coqueluche, polyomyélite (dTcaP). Ils sont bien tolérés lors d'administrations répétées tous les cinq ans voire moins.
Le Revaxis (vaccin combiné trivalent diphtérie, tétanos, polyomyélite) a été retiré du marché au profit des vaccins tétravalents (Repevax) incluant la coqueluche.