CIEM
 
Fermer la fenêtre
Transférer cette page par email :
 
Destinataire 1 (email)
Destinataire 2 (email)
Destinataire 3 (email)
Destinataire 4 (email )
 
Votre nom
Votre adresse email
Bienvenue Nous vous invitons à lire ici des articles clairs, concrets et efficaces, rédigés par les membres de l’équipe médicale du CIEM. Notre volonté est de vous sensibiliser à travers une information fondée sur nos compétences et notre expérience.
Bonne lecture.
L’équipe médicale du CIEM.
En bref...

La planète se réchauffe... et nous ?


Notre température corporelle de 37° est-elle idéale ? Des souris ont été génétiquement modifiées pour avoir une température abaissée d'un demi degré. Résultat : réduction de la mortalité de 25 % pendant la vie adulte et espérance de vie accrue de  mois (12 %) chez les mâles et 4 mois (20 %) chez les femelles. Ce qui équivaudrait chez l'homme à une longévité accrue de 7 à 8 années !!

La preuve par 9


9 facteurs de risque peuvent prédire plus de 90 % des attaques cardiaques. En numéro 1 : les lipides élévés (risque d'infarctus X 4), en numéro 2 le tabac et le diabète (X 3) puis l'hypertension artérielle (X 2,5), l'obésité abdominale et le stress (X 2). Il reste 3 places pour les facteurs protecteurs : consommation quotidienne de légumes et fruits, activité physique régulière et... apports - modérés - en alcool. Un individu cumulant les 6 facteurs négatifs augmente son risque de 130 % par rapport à l'individu sans facteur de risque.

Le tabac fléau social


Etude menée aux Etats-Unis, en Angleterre, au Pays de Galles et en Pologne. Chez les hommes âgés de 35 à 69 ans le risque de mortalité globale est deux fois supérieur dans les « basses classes sociales » (mixture associant le travail spécialisé ou non, le niveau de revenu, l'éducation : plus ou moins 12 années). Plus de la moitié de ce risque additionnel est attribué au tabac. Le tabac est responsable de près de la moitié de la mortalité globale de la couche sociale la plus basse.

Thé vert


Etude japonaise incluant 50 530 personnes âgées de 40 à 79 ans indemnes de maladie cardiovasculaire ou de cancer lors de l'entrée dans l'étude et suivies pendant 11 ans. Résultat : pas d'effet protecteur du thé vert sur les cancers mais la consommation de 3, ou mieux 5 tasses de thé vert par jour a diminué significativement le risque de mortalité globale, en particulier par accident vasculaire cérébral.

Les records de la RDA


L'Etat allemand a indemnisé de 10 400 Euros 194 anciens sportifs de la RDA « victimes » du dopage. Mais leurs records restent valides.

Sommes-nous responsables ?


Message du New England Journal of Medicine : notre responsabilité personnelle pour la santé : maîtrisons notre hygiène de vie (activités physiques, tabac = 0, poids idéal) et soyons de bons patients (respect de nos rendez-vous avec nos médecins, observance de leurs conseils et appel aux services d'urgences... uniquement en cas d'ugence).

Cannabis et tabac : même combat


Le joint de cannabis fait inhaler 6 à 7 fois plus de goudrons et de monoxyde de carbone que la cigarette. 3 joints par jour = même risque de cancers et de maladies cardiovasculaires que 20 cigarettes.

Homéopathie


En couverture du Lancet, une phrase : « les médecins doivent maintenant être courageux et honnêtes avec leurs patients concernant l'absence d'efficacité de l'homéopathie ». L'édito a pour titre : « la fin de l'homéopathie » et on y lit : la médecine a trop longtemps adopté une attitude politiquement correcte de « laisser faire » (en français dans le texte) et de rappeler Kant : « nous voyons les choses non telles qu'elles sont mais tels que nous sommes ». Puis un rapport de l'OMS où l'on apprend que cet organisme a été « infiltré par des missionnaires des médecines alternatives ». Enfin, un article de fond passant en revue la littérature mondiale : 110 études comparant homéopathie et allopathie sont retenues et disséquées par les auteurs. Conclusion : 1) effet bénéfique significatif de l'allopathie 2) effet « bénéfique » de l'homéopathie comparable à celui du placebo.

Mars 2007

Vidéo
Lancer la vidéo