CIEM
 
Fermer la fenêtre
Transférer cette page par email :
 
Destinataire 1 (email)
Destinataire 2 (email)
Destinataire 3 (email)
Destinataire 4 (email )
 
Votre nom
Votre adresse email
Bienvenue Nous vous invitons à lire ici des articles clairs, concrets et efficaces, rédigés par les membres de l’équipe médicale du CIEM. Notre volonté est de vous sensibiliser à travers une information fondée sur nos compétences et notre expérience.
Bonne lecture.
L’équipe médicale du CIEM.
En bref...

Une nouvelle raison pour arrêter de fumer


La DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge) est une affection oculaire qui prive celui qui en souffre de sa vision centrale. On ne devient pas aveugle mais on perd le champ de vision nécessaire pour la lecture, la conduite... Des médecins américains montrent dans Archives of Ophtalmology que le risque de DMLA est majoré de 47 % chez les fumeurs, que ceux-ci débutent l'affection plus jeunes, que l'intensité de l'intoxication influe peu mais que l'arrêt du tabac permet de retarder l'apparition de la DMLA. Donc il n'est jamais trop tard pour bien faire !!!

Le dépistage des facteurs de risque cardio-vasculaire et leur prise en charge réduit la mortalité


Le registre FAST-MI mis en place par la Société Française de Cardiologie (SFC) révèle que, durant ces 25 dernières années en France, la mortalité d'origine cardio-vasculaire a baissé de 52 % chez les femmes, de 55 % chez les hommes. Entre 2000 et 2004, cette baisse a été de 16 % contre seulement 12 % pour les décès liés à des cancers. Un meilleur dépistage et la prise en charge des facteurs de risque (Hypertension artérielle, hypercholestérolémie, lutte contre le tabagisme) expliquent ces résultats. La SFC met toutefois en garde sur de nouveaux risques émergents au premier rang desquels l'obésité et son corollaire le diabète.

Mais oui, le sport est bénéfique


Plus personne ne doute du bien fondé de l'exercice physique régulier sur la santé en général, même si Churchill disait que « ...ma bonne santé ? Le sport, je ne fais jamais de sport. ». La revue américaine JAMA publie une étude portant sur 2603 américains de plus de 60 ans qui fréquentaient des salles de gymnastique. Durant une période de 12 ans, cette cohorte a été soumise à un programme de cardio-fitness. En comparant les variables des 450 sujets décédés durant cette étude à celles des vivants, les auteurs montrent que le taux de décès est parfaitement corrélé à l'IMC (indice de masse corporelle : rapport entre le poids et la taille au carré : Nle entre 20 et 25), au périmètre abdominal (inférieur à 88 chez la femme, 102 chez l'homme) et qu'ainsi la pratique du fitness (et de l'activité physique en général : 30 mn de marche rapide quotidienne sont recommandées), en améliorant l'IMC et le périmètre abdominal, permet de réduire significativement la mortalité.

Pour maigrir : réduire le fructose


Lors des régimes hypocaloriques, on a l'habitude de conseiller la réduction des apports en hydrates de carbones (glucose, fructose et le mélange des 2 ou sucrose). Une équipe américaine montre que le fructose se métabolise le plus rapidement en triglycérides et que le processus est ensuite très lent à s'inverser. Ils en concluent qu'il convient de réduire la consommation de fructose en se méfiant essentiellement des préparations du commerce (liquides ou solides) qui en contiennent fréquemment, mais il n'est évidemment pas question de supprimer les fruits qui sont source de bien d'autres nutriments essentiels (vitamines, sels minéraux, anti-oxydants...).

Bientôt la fin des régimes ?


Deux équipes (INSERM et CNRS) ont montré que l'inhibition d'une protéine (OB-RGRB) empêcherait la survenue d'une obésité. Oui, mais c'est chez la souris !!! Cela sera-t-il transposable à l'homme ? A suivre.

Dormez suffisamment mais pas trop !


C'est ce qui ressort de l'étude menée par des auteurs sud-coréens sur 4 222 sujets âgés de plus de 20 ans : 42,7 % des sujets qui dorment 5 heures par nuit ou moins sont hypertendus, 41,4 % ont une augmentation du périmètre abdominal. Ceux dormant plus de 9 h ont une élévation du taux des triglycérides et une baisse du HDL-cholestérol.

Octobre 2008

Vidéo
Lancer la vidéo