CIEM
 
Fermer la fenêtre
Transférer cette page par email :
 
Destinataire 1 (email)
Destinataire 2 (email)
Destinataire 3 (email)
Destinataire 4 (email )
 
Votre nom
Votre adresse email
Bienvenue Nous vous invitons à lire ici des articles clairs, concrets et efficaces, rédigés par les membres de l’équipe médicale du CIEM. Notre volonté est de vous sensibiliser à travers une information fondée sur nos compétences et notre expérience.
Bonne lecture.
L’équipe médicale du CIEM.
En bref...

Allergiques aux acariens, inutile de prendre de l'altitude


L'allergie à la poussière de maison est essentiellement liée aux acariens dont il est souvent difficile de se débarrasser par une désensibilisation. Des études européennes avaient montré que dans les zones montagneuses la poussière de maison contient très peu d'acariens. Ces résultats ne sont pas retrouvés par des scientifiques équatoriens qui ont montré que des acariens étaient présents même dans des refuges à 4 800 m d'altitude dans des lieux subissant des variations de température extrêmes. Ils signalent que 11 % des asthmes et des rhinites à Quito (2 800 m) sont dus à Glyxyphagus domesticus, acarien qui semble adapté à ce milieu.

Du café pour prévenir le diabète


Cest ce qui ressort dune étude publiée dans Archives of Internal Medicine par une équipe australienne qui montre que la consommation de 3 à 4 tasses de café réduirait de 20 % le risque de diabète de type II lié à une diminution de sécrétion dinsuline par le pancréas survenant après lâge de 40 ans. Par ailleurs chaque tasse additionnelle diminue le risque de diabète de 7 %. Cet effet bénéfique ne serait pas lié à la caféine, puisque des résultats analogues sont observés avec la consommation de café décaféiné, mais lié à la présence de magnésium ou de certains antioxydants.

La surdité bientôt vaincue ?


Seuls 15 % des 5 millions de Français (1/12) atteints de surdité sont appareillés, malgré les progrès techniques (passage de l'analogique au numérique) et de la miniaturisation. La surdité est liée le plus souvent à une perte de cellules ciliées de la cochlée favorisée par les traumatismes sonores. Un espoir pour ceux qui restent reticents à l'idée d'un appareillage. L'équipe du Dr Brigande a réussi à créer des cellules ciliées à partir d'autres cellules, grâce à l'intervention d'un gène (Ato 1). Mais il s'agit de travaux chez la souris, il reste encore du chemin à faire avant que cette technique soit applicable chez l'homme et les audioprothésistes n'ont rien à craindre pour au moins les 10 années à venir.

Un espoir de traitement de l'Alzheimer


Le dépôt de plaques de protéines amyloïdes autour des neurones et l'accumulation d'une protéine, la protéine de Tau, seraient les causes de la maladie d'Alzheimer. L'équipe du Pr E. Baulieu (découvreur de la DHEA) a caractérisé l'interaction entre cette protéine Tau et une autre protéine très abondante dans le cerveau : la protéine FKBP52. Cette protéine supprime l'activité de la protéine Tau : un excès de FKBP52 empêche l'accumulation du Tau dans les neurones. Ainsi la mesure de la quantité de FKBP52 permettrait d'évaluer le risque de développer un Alzheimer chez des sujets sains et la découverte de médicaments susceptibles de stimuler la protéine Tau. Pour le Pr Beaulieu l'arme « anti-tau » pourrait voir le jour d'ici 2 à 3 ans.

Le French Paradox dévoilé


Voilà déjà de nombreuses années que l'on a montré une réduction du risque de maladies cardio vasculaires lors de consommation modérée de vin. Ceci reposait sur de nombreuses études épidémiologiques. L'équipe de l'INSERM d'Angers vient de démontrer que ce sont les polyphénols contenus dans le vin qui sont responsables d'un effet vasodilatateur via la production de monoxyde d'azote par les cellules endothéliales.

Avril 2010

Vidéo
Lancer la vidéo