CIEM
 
Fermer la fenêtre
Transférer cette page par email :
 
Destinataire 1 (email)
Destinataire 2 (email)
Destinataire 3 (email)
Destinataire 4 (email )
 
Votre nom
Votre adresse email
Bienvenue Nous vous invitons à lire ici des articles clairs, concrets et efficaces, rédigés par les membres de l’équipe médicale du CIEM. Notre volonté est de vous sensibiliser à travers une information fondée sur nos compétences et notre expérience.
Bonne lecture.
L’équipe médicale du CIEM.
En bref...

Rester assis nuit à la santé


De nombreuses études ont montré que la sédentarité favorisait les douleurs dorsales, les dégénérescences musculaires, les maladies cardiaques, le diabète et même le cancer du côlon. Une récente publication dans la revue américaine The Archive of Internal Medicine montre une augmentation de 15 % du risque de décès prématuré chez les sujets restant assis en moyenne 8h par jour, de 40 % pour les plus statiques (11h par jour) par rapport à ceux assis moins de 4h par jour. Cette étude a même conduit l'Association Médicale Américaine à recommander une alternative à la position assise : bureaux en hauteur, sièges ballons !!!!

Avoir une activité physique même modeste augmente l'espérance de vie.


Bien souvent, les consultants du CIEM expliquent leur sédentarité par un manque de temps lié à leur intense activité professionnelle. On estime que 40 à 80 % de la population reste sédentaire et pourtant il est bien démontré que l'activité physique augmente l'espérance de vie. DC Lee et coll de l'Université de l'Iowa ont suivi pendant 15 ans plus de 50 000 sujets (26 % de femmes) avec un âge médian de 44 ans. Au terme de l'étude, 6 % étaient décédés dont 2 % de cause cardiovasculaire. En comparant les sédentaires aux sujets pratiquant le jogging, les auteurs notent que le risque de mortalité totale et de mortalité cardiovasculaire était plus faible de 30 % et de 45 % chez ceux pratiquant le jogging avec un bénéfice d'espérance de vie de 3 ans. Ils ont ensuite étudié l'intensité de l'activité physique et montrent que le fait de courir uniquement 5 à 10 mn tous les jours, à une vitesse modeste (10 km/h) permet de réduire le risque de mortalité totale et de mortalité cardiovasculaire de 29 % et 50 % par rapport à la population sédentaire.
Donc, une activité professionnelle intense ne peut plus être considérée comme une excuse à la sédentarité.

Novembre 2014

Vidéo
Lancer la vidéo