Bonne lecture.
L’équipe médicale du CIEM.
Stratégie de vaccination contre la coqueluche dans le contexte épidémique de 2024
Recommandation HAS (haute autorité de santé 18 juillet 2024)
Infection bactérienne respiratoire hautement contagieuse, la coqueluche est facilement reconnaissable dans sa forme typique de l'enfant dont la manifestation principale est une toux prolongée (au-delà de 7 jours) sous forme de quintes.
La coqueluche se transmet par les voies aériennes et peut être grave voire mortelle (coqueluche asphyxiante et coqueluche maligne) chez les nouveau-nés et nourrissons de moins de 6 mois. Depuis le début de l'année 2024, on observe une forte augmentation du nombre de contaminations et on recense au moins 17 décès dont 12 chez des nourrissons âgés de 2 mois et moins.
Dans ce contexte épidémique, la HAS recommande que toute personne en contact proche avec un nouveau-né et/ou nourrisson de moins de 6 mois dans un cadre familial ou professionnel reçoive un rappel si le dernier vaccin contre la coqueluche date de plus de 5 ans.
Cette dose de rappel doit être administrée à l'entourage du nouveau-né (parents, fratrie, grands-parents et autres personnes susceptibles d'être en contact étroit et durable avec le nourrisson au cours de ses six premiers mois), sauf si la mère a été vaccinée pendant la grossesse au moins un mois avant l'accouchement.
Les deux vaccins indiqués chez l'adulte, Boostrixtetra et Repevax, sont des vaccins combinés diphtérie, tétanos, coqueluche, polyomyélite (dTcaP). Ils sont bien tolérés lors d'administrations répétées tous les cinq ans voire moins.
Le Revaxis (vaccin combiné trivalent diphtérie, tétanos, polyomyélite) a été retiré du marché au profit des vaccins tétravalents (Repevax) incluant la coqueluche.
L'effet protecteur de l'activité physique sur les risques de maladies cardiovasculaires et de décès
L'étude internationale publiée le 4 mars 2024 par le British Journal of Sports Medicine (BJSM) s'est intéressée à l'effet de la marche chez 500 000 patients, très sédentaires, entre 40 et 69 ans.
Parmi les personnes très sédentaires (au moins 10,5 h/jour), le risque de décès toutes causes diminue de 39 % lorsqu'elles effectuent 9 000 pas par jour par rapport à celles qui ne font que 2 200 pas, avec un effet significatif à partir de 4 100 pas (baisse de 20 %).
Le risque de maladies cardiovasculaires est diminué de 31 % chez les personnes très sédentaires qui font 9 700 pas par jour et de 39 % chez les personnes moins sédentaires pour 9 800 pas par jour, avec un effet significatif à partir de 4 300 pas par jour dans les 2 groupes.
Ces résultats confirment le bénéfice de la marche sur la mortalité et les maladies cardiovasculaires. Quel que soit le degré de sédentarité, l'effet minimal est obtenu avec 4 000 à 4 500 pas par jour et l'effet optimal avec 9 000 à 10 500 pas par jour.
Do the associations of daily steps with mortality and incident cardiovascular disease differ by sedentary time levels? A device-based cohort study
Matthew N Ahmadi BJSM march 2024, vol 58, issue 5
Convention avec le service de cardiologie de l'Hôpital Paris Saint Joseph
Le directeur du CIEM a signé avec le directeur de l'Hôpital Paris Saint Joseph un partenariat permettant une hospitalisation directe dans le service de soins intensifs continus cardiologiques en cas d'indication de coronarographie ou d'hospitalisation suite à un test d'effort.
Ouverture d'une consultation de dépistage des cancers cutanés
Pour palier la pénurie de dermatologues, le CIEM a ouvert en janvier 2024 une consultation de dermatologie exclusivement réservée actuellement au dépistage des cancers cutanés chez les patients à risque.
Dépistage du papillomavirus
Dans le cadre du dépistage du cancer du col de l'utérus, la recherche de papillomavirus sur le frottis est depuis septembre 2024 réalisé au CIEM (prélèvement auparavant envoyé à un laboratoire extérieur) permettant un résultat en 1 heure (1 semaine antérieurement).
Le DMC (dossier médical connecté) est de nouveau accessible
Le dossier médical dématérialisé est consultable sur ExtraCIEM (examens pratiqués au CIEM et lettre de synthèse des médecins).
Octobre 2024