Bonne lecture.
L’équipe médicale du CIEM.
Bilan sanguin : la fin du dogme des 12 heures de jeûne
Les prises de sang sont classiquement réalisées après un jeûne de 8 à 12 heures, en raison des paramètres lipidiques (cholestérol total, fractions HDL et LDL cholestérol et triglycérides) et des paramètres glucidiques qui sont réputés être modifiés après les repas.
De nombreuses études scientifiques, dont certaines ont été colligées en 2016 par la EAS (European Atherosclerosis Society) et la EFLM (European Federation of Clinical Chemistry and Laboratory Medicine), montrent cependant que la prise d'aliment ne modifie que très peu ou pas du tout les paramètres lipidiques.
Ces 2 sociétés savantes recommandent ainsi d'abandonner le dogme de la prise de sang à jeun, suivant en cela la recommandation en 2009 de la société de Biologie Chimique Danoise, suivie par tous les laboratoires du Danemark.
Le laboratoire du CIEM a procédé à un essai sur un groupe de volontaires et est arrivé aux mêmes conclusions.
En ce qui concerne les paramètres glucidiques, la glycémie revient à la normale chez les sujets sains dans les 2 à 3 heures après un repas et l'hémoglobine glyquée, qui reflète la glycémie sur les 3 mois précédents, ne nécessite pas d'être à jeun.
Avec l'accord des médecins du CIEM et la réorganisation de nos rendez-vous, nos adhérents pourront à partir de 2020 réaliser la première partie de leur bilan l'après-midi, avec la même fiabilité des résultats biologiques.
À cet effet et pour préserver la qualité de dépistage des échographies abdominales, un jeûne de 4 heures sera demandé et le repas qui précède devra être allégé selon les recommandations qui seront transmises lors de la prise du rendez-vous.
Directeur Médical
Directeur du laboratoire