Bonne lecture.
L’équipe médicale du CIEM.
La reprise du sport après 50 ans :
Le point de vue du coach sportif
Le cap des 50 ans, souvent, amène les gens à s'interroger sur leur parcours et ce qu'ils ont accompli. Si le résultat de cette interrogation est souvent valorisant, le reflet du miroir peut l'être beaucoup moins : à un corps dynamique se substituent kilos en trop et hypotonicité. Au-delà du coup au moral, c'est bien des incidences sur la santé dont il est question.
Pour bénéficier des effets positifs du sport il faut respecter certaines étapes, garder une dynamique sur le long terme et éviter les effets néfastes d'une reprise non contrôlée ou encadrée. Il est important de se constituer un programme sportif et d'assurer un suivi régulier de ses capacités physiques.
La première étape sera de se fixer un objectif précis : perte de poids, tonus musculaire, reprise d'une activité sportive... Chacun de ces axes se travaillera de manière différente, avec des paramètres sportifs adaptés. En outre, afin de rendre visibles les améliorations physiques et physiologiques, il est intéressant de se fixer des sous-objectifs, facilement quantifiables mais raisonnables, permettant au pratiquant d'attester des progrès réalisés. L'incidence sur la motivation est alors substantielle et aide à persévérer dans cette démarche sportive qui n'a de sens que si elle est durable.
Néanmoins, il faut comme préalable à ces objectifs, une condition physique minimale et un « savoir-faire sportif ». La reprise du sport après 50 ans passe par un renforcement physique généralisé. Les trajets moteurs (qualité et sécurité du mouvement), la proprioception (l'équilibre), le tonus postural (le gainage notamment) sont autant d'éléments à travailler pour se constituer un patrimoine sportif en adéquation avec ses objectifs et surtout sécuritaire. Le programme constitué doit donc être progressif et adapté aux capacités initiales de chacun : une intensité trop élevée ou une trop forte sollicitation musculotendineuse peut entraîner des complications cardiovasculaires, des douleurs articulaires ou musculaires, voire des blessures plus importantes. Cela est d'autant plus vrai chez les anciens sportifs qui voudraient reprendre le sport « là où ils l'avaient laissé ». Un footing sur du bitume ou une partie de tennis ou de squash auront le plus souvent des effets néfastes sur un organisme mal préparé.
La reprise du sport doit être accompagnée d'un travail d'endurance. La course à pied, la natation, l'aquabiking, le circuit training, le vélo, la marche nordique... sont des activités idéales pour redémarrer sa vie sportive.
Les sports pratiqués en extérieur sont à privilégier pour éviter la monotonie. Cependant, certaines contraintes ne permettent pas toujours de disposer d'un environnement spécifique à sa pratique. Il sera toujours extrêmement profitable d'utiliser un vélo d'appartement afin de développer sa résistance à l'effort et de renforcer son système cardiovasculaire. De même un senior souhaitant retrouver une certaine forme physique peut, parallèlement à la reprise d'une activité sportive, changer son mode de vie en privilégiant des déplacements actifs plutôt que passifs.
L'OMS préconise 150 minutes de pratique sportive modérée ou 75 minutes de pratique sportive intense par semaine pour obtenir un bénéfice substantiel pour la santé et conseille de doubler ce volume pour obtenir des gains additionnels sur la santé.
Il est important de persévérer dans cette démarche sportive tout au long de sa vie, et sans discontinuité. Effectivement, un arrêt de 10 jours altère la condition physique, tandis qu'une période de 3 à 6 mois d'inactivité annule tous les bienfaits acquis par une pratique antérieure. Il est donc nécessaire de toujours se mobiliser et d'entretenir sa motivation grâce à la diversification de son activité physique et à une pratique de groupe.
Finalement la reprise du sport doit, pour être profitable, répondre aux notions de progressivité, de régularité et de continuité. Afin de ne pas transformer la dynamique en dynamite, un programme de renforcement musculaire généralisé, couplé à un entraînement axé sur les capacités cardiovasculaires est indispensable pour reprendre et pratiquer un sport en toute sécurité. Et au-delà des bénéfices sanitaires, c'est la perception de soi qui change, avec des effets conséquents sur l'estime de soi.
Coach sportif