Bonne lecture.
L’équipe médicale du CIEM.
La pandémie Covid 19 nous a appris l'importance des gestes barrières en cas de syndrome grippal Covid ou non !
LE COVID EN OCTOBRE 2024
Les gestes barrières : recommandations
Dans le contexte de la circulation toujours active de SARS-CoV-2 (virus Covid), l'adoption des gestes barrières demeure un moyen efficace pour se prémunir d'une infection respiratoire et de ses complications et limiter le risque de transmission à l'entourage et particulièrement aux personnes vulnérables : le port du masque en cas de symptômes et un lavage des mains réguliers sont recommandés.
La vaccination : recommandation sans obligation
Compte tenu du caractère imprévisible d'une nouvelle vague épidémique de la Covid 19, des campagnes de vaccination sont proposées afin de protéger les personnes à risque de développer une forme grave de Covid-19. La campagne de vaccination automnale débutera le 15 octobre 2024.
Les personnes concernées par la vaccination sont :
- les personnes âgées de 80 ans ou plus
- les patients immunodéprimés
- les résidents des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes et des unités de soins de longue durée
Traitement contre la Covid 19 : le PAXLOVID
Pour les patients à risque de forme grave il existe un traitement. En cas de test positif (test antigénique+ ou PCR+), les auto tests ne sont pas suffisant pour obtenir le traitement. Le traitement doit être instauré dans les 5 jours qui suivent le début des symptômes (3 comprimés matin et soir pendant 5 jours).
Le médecin prescripteur évalue sa compatibilité avec les autres traitements en cours en raison de risques d'interactions médicamenteuses.
Les tests covid : quel intérêt en 2024 ?
Le virus de la Covid 19 colonise les voies respiratoires, en particulier les voies aériennes supérieures.
L'objectif du prélèvement est de ramener par grattage avec un écouvillon des cellules superficielles susceptibles de contenir du virus SARS-Cov-2.
Les symptômes les plus fréquemment observés selon Santé Publique France, pendant une durée moyenne de 7 jours sont : la fatigue, les céphalées, la toux, l'écoulement nasal (syndrome pseudogrippal).
Ces symptômes sont proches de ceux liés à la grippe, infection respiratoire saisonnière, dont le traitement repose sur les antalgiques et antipyrétiques (Paracétamol) et la mise en œuvre de mesures barrières (port du masque 7 jours et lavage des mains).
Le test de dépistage du Covid19 n'est pas obligatoire dans la population générale en raison de l'absence de mesure thérapeutique spécifique.
En revanche, la réalisation d'un test covid est nécessaire pour les patients susceptibles de développer une forme grave relevant potentiellement d'un traitement spécifique par Paxlovid où pour les personnes vivant auprès de personnes à risques.
La pandémie Covid 19 nous a appris l'importance des gestes barrières (port du masque en cas de symptômes et un lavage des mains régulier) en cas de syndrome grippal Covid ou non !
Médecin interniste au CIEM