CIEM
 
Fermer la fenêtre
Transférer cette page par email :
 
Destinataire 1 (email)
Destinataire 2 (email)
Destinataire 3 (email)
Destinataire 4 (email )
 
Votre nom
Votre adresse email
Bienvenue Nous vous invitons à lire ici des articles clairs, concrets et efficaces, rédigés par les membres de l’équipe médicale du CIEM. Notre volonté est de vous sensibiliser à travers une information fondée sur nos compétences et notre expérience.
Bonne lecture.
L’équipe médicale du CIEM.

Mission humanitaire en Pologne pour les réfugiées ukrainiennes

Véronique Cayol, gynécologue au CIEM, est partie à la frontière entre la Pologne et l'Ukraine avec l'association Actions Santé Femmes (ASF - www.actions-sante-femmes.org). L'objectif était de soigner les femmes ukrainiennes en transit en Pologne. Pour la lettre du CIEM elle nous a relaté son séjour :

« Suite à la guerre ayant débuté le 24 février, les Ukrainiens ont été brutalement contraints de fuir leur pays pour échapper aux bombardements. Six millions d'entre eux se sont rendus en Pologne où on compte actuellement 3 millions de réfugiés, 3 autres millions y ont transité avant de rejoindre un autre pays d'Europe.
Les femmes et les enfants représentent 90 % de ces réfugiés, les hommes restent pour combattre et défendre leur pays.

Dès le début de la guerre, l'ONG ASF s'est rendue à la frontière ukrainienne afin d'évaluer les besoins des femmes et familles en transit. Il est apparu très rapidement la nécessité d'installer une équipe médicale pour recevoir les femmes au cours de leur voyage. La mission principale de l'équipe a été de rassurer ces réfugiées qui démarraient leur exil, leur prodiguer des soins et les rassurer. Un certain nombre d'entre elles étaient enceintes ou avaient récemment accouché.

La mairie de Przemysl, ville située à 10 km de la frontière Ukrainienne, a réquisitionné un centre commercial pour le transformer de façon temporaire en centre d'accueil. La solidarité a été immense, les efforts de chacun (ONG, associations, bénévoles) intenses, afin de rendre le séjour des Ukrainiens le plus acceptable possible.
ASF a installé sur le parking du centre commercial, avec l'aide des Pompiers Solidaires, un Algeco transformé en salle de consultation avec tout le matériel nécessaire à une consultation de gynécologie et d'obstétrique. Les patientes étaient accompagnées d'une interprète ukrainienne. Le nécessaire pour un accouchement était également disponible.

Au bout de quelques jours, l'arrivée de réfugiées ayant beaucoup diminué, la mission s'est déplacée à Varsovie où 2 immenses halles installées en périphérie de la capitale accueillaient entre 3 000 et 5 000 personnes. Au sein de l'un des 2 lieux, un centre de consultation avait été ouvert, avec une pièce dédiée à la gynécologie.

Dr. Véronique Cayol - Gynécologue au CIEM

Dr Véronique Cayol - Gynécologue au CIEM

Les principaux symptômes rencontrés au cours de ces consultations était majoritairement des troubles du cycle, des règles inattendues, ou à l'inverse l'absence de règles, symptômes très fréquents en cas de stress. Les femmes qui allaitaient se plaignaient de ne pas produire suffisamment de lait, là encore conséquence de l'angoisse générée par la guerre.
Quelques femmes découvraient leur grossesse, et leur réjouissance était très vite entachée par l'absence de leur conjoint, resté sur le front ou menacé par les bombardements. Nous avons reçu des femmes en fin de grossesse, à quelques semaines ou jours de leur accouchement, attendant seules d'être délivrées avant de retourner dans leur pays... La vision de leur enfant sur l'échographie a pu suspendre leur solitude pendant quelques instants. »

Le CIEM remercie Véronique Cayol pour cette action, digne de son métier de médecin au service de toutes et tous dans les situations les plus difficiles.

Jean-Marie Dever - Directeur du CIEM
Jean-Marie Dever
Directeur du CIEM
Vidéo Lancer la vidéo