CIEM
 
Fermer la fenêtre
Transférer cette page par email :
 
Destinataire 1 (email)
Destinataire 2 (email)
Destinataire 3 (email)
Destinataire 4 (email )
 
Votre nom
Votre adresse email
Bienvenue Nous vous invitons à lire ici des articles clairs, concrets et efficaces, rédigés par les membres de l’équipe médicale du CIEM. Notre volonté est de vous sensibiliser à travers une information fondée sur nos compétences et notre expérience.
Bonne lecture.
L’équipe médicale du CIEM.

Prise en charge du Burn Out

Les objectifs de la prise en charge du Burn Out visent à la rémission stable d'un trouble dépressif comorbide, à la régénération de la vitalité et de la capacité de récupération, au rétablissement de la résistance au stress eu égard à des fonctions sociales et professionnelles ainsi qu'au renforcement de stratégies d'adaptation constructives.

La prescription d'un arrêt de travail est le plus souvent nécessaire. Sa durée sera adaptée à l'évolution du trouble et du contexte socioprofessionnel.

Le médecin traitant coordonne cette prise en charge.

Il prescrit si nécessaire un traitement en s'appuyant sur la démarche diagnostique et adresse éventuellement le patient à un psychiatre.

L'intervention d'un psychiatre peut être sollicitée, notamment pour réaliser un diagnostic psychopathologique ou une adaptation thérapeutique, prendre en charge un trouble sévère et poursuivre un arrêt maladie.

La prescription d'un traitement antidépresseur

est uniquement recommandée dans le cadre de ses indications (troubles anxieux, troubles dépressifs). En cas de dépression d'épuisement pouvant aboutir à des conduites suicidaires, une hospitalisation est formellement indiquée.

Le traitement du trouble peut comporter une prise en charge non médicamenteuse

fondée sur des interventions psychothérapeutiques effectuées par un professionnel de santé ou un psychologue formé à ces techniques. De même, une activité sportive modérée, adaptée aux capacités physiques constitue un élément constitutif pertinent du traitement. Elle contribue à réduire le stress, elle sert d'adjuvant aux antidépresseurs et elle permet de structurer la journée.

Dans tous les cas, il est recommandé que le médecin traitant se mette, avec l'accord du patient, en contact avec son médecin du travail ou celui d'une consultation de pathologie professionnelle pour alerter et avoir un éclairage sur le lieu de travail.

Prise en charge du Burn Out

L'analyse du poste et des conditions de travail est en effet indispensable. Celle-ci est réalisée par l'équipe pluridisciplinaire coordonnée par le médecin du travail. Des actions de prévention (individuelle et/ou collective) sont préconisées.

Le retour au travail doit être préparé.


À cet effet, il est recommandé d'organiser une visite de pré-reprise avec le médecin du travail, à l'initiative du patient, du médecin traitant ou du médecin-conseil des organismes de sécurité sociale, à tout moment pendant l'arrêt. Celle-ci peut être répétée. Elle est essentielle pour l'accompagnement de la réinsertion socioprofessionnelle, et obligatoire pour les salariés en arrêt de travail d'une durée de plus de 3 mois.

À l'issue de la visite de pré-reprise, le médecin du travail peut recommander des aménagements ou adaptations du poste de travail, des pistes de reclassement ou des formations professionnelles qui pourraient être envisagées pour faciliter le reclassement du salarié ou sa réorientation professionnelle.

Dr Guy Scemama - Directeur Médical du CIEM
Dr Guy Scemama
Directeur Médical du CIEM
Vidéo Lancer la vidéo